Alors vaste sujet aujourd'hui et même si on l'a déjà mentionné dans notre article sur la différence entre un wedding planner et un wedding designer, chez L'Amande&Co on a cette double compétence. De part notre appétence mais aussi de par nos expériences. Rien de tel pour avoir des trucs et astuces des éléments qui "matchent" au niveau décoration. L'objectif n'est évidemment pas de passer toutes les décorations possibles parce que c'est assez personnel à chaque couple mais aussi parce qu'il faudrait bein plus qu'un article pour parler de tout ce qui compose la décoration d'un mariage, en revanche on fera un petit tour d'horizon des tendances dans un prochain article.
Aujourd'hui on va se focaliser sur :
1. Les fleurs :
C'est un vrai plus, un art en réalité! On peut tout à fait imaginer un mariage sans objet de décoration mais clairement pas un mariage sans fleur 😜(encore une fois, c'est notre point de vue, si vous avez envie d'un mariage sans fleur c'est complètement possible). Les fleurs peuvent servir de décoration depuis le bouquet de la mariée jusqu'à la salle. L'objectif des fleurs est aussi d'appuyer l'ambiance choisie pour votre mariage. Tant aux niveaux des couleurs qu'aux niveaux des formes et des textures.
Dans un mariage, voici les différentes compositions de fleurs dont vous aurez besoin:
La bouquet de la mariée, on peut difficilement faire sans et il est très attendu pour vos invités au même titre que votre robe. Vous pouvez en offrir à vos demoiselles d'honneur ou témoin. Soit la réplique du votre en plus petit ou alors complètement différent comme un bracelet ou cerceau. Il y a également la boutonnière du marié déclinée pour les papas et les témoins).
Ce sont les éléments principaux du cortège comme on l'appelle. Mais vous pouvez ajouter un bijoux de cheveux pour vous, une petite attention également pour les mamans, les enfants. Parlez en avec votre fleuriste.
Vient ensuite les différentes cérémonies de mariage, voici les éléments qui peuvent composer la décoration florale.
Que se soit à l'église ou en cérémonie laïque, on peut mettre des compositions à l'entrée, des bouts de bancs/chaises, quelques fleurs qui habillent l'allée, visuellement c'est important.
Vous pouvez décorer vos chaises ainsi que l'autel ou la table de cérémonie. Pour la cérémonie laïque on peut se permettre un peu plus de "folie" avec une arche entièrement fleurie ou seulement à quelques points précis. Encore une fois parlez en avec votre fleuriste, expliquez lui ce que vous avez imaginé pour trouver la solution idéale.
Viens ensuite votre salle de réception, la décoration de vos tables est un élément important et selon vos envies, vos goûts, pleins de possibilité s'offrent à vous. Vous pouvez mettre une composition unique au centre de votre table si elle est ronde, vous servir de supports pour donner de la hauteur et du relief à votre vue d'ensemble (mais attention à ce que chacun de vos convives puissent se voir, c'est assez désagréable sinon pendant le repas). Ou alors si vous choisissez des tables impériales tout en longueur, pleins de contenants, fioles pour créer une sorte de chemin de table fleuri. Pensez à "charger" un peu plus votre table pour bien la différencier et quelle soit visible.
Autre poste à fleurir, si vous envisagez un photocall ou photobooth, votre table livre d'or/urne, vous pouvez également décider de fleurir la table du buffet, de dessert. Les fleurs/ plantes peuvent également servir à "cacher" des éléments un peu moins joli.
Selon l'ambiance que vous allez choisir pour la décoration de votre mariage, vous pouvez avoir besoin d'ajouter des éléments au delà des fleurs. On vous parle donc ici de la location d'objets de décoration qui apporteront des petites touches en plus, du cachet à votre ambiance.
2. La location de matériels :
Je mets le mot au pluriel parce qu'il y en a de toutes sortes. Le choix sera fait en priorité en fonction de ce que le lieu de réception et/ou le traiteur et/ou la fleuriste pourront vous mettre à disposition. Si cela vous convient, que la quantité est suffisante et/ou les prix de location entrent dans votre budget, ce ne sera pas forcément nécessaire de passer par cette étape. Le cas échéant, on peut décider de ce qui convient d'ajouter en terme de :
- Mobilier : Ici on englobe les tables (rondes ou non) en bois ou autre, les chaises (svp évitez les chaises en plastique ou recouvrez les avec de jolies housses), des canapés/fauteuils pour que vos invités aient de quoi s'asseoir pendant le cocktail par exemple, des mange debout qui habillent le spot cocktail et qui sont très utiles. Un candy bar, ou autre bar mais aussi vos arches de cérémonies laïque.
- La vaisselle: il y a évidemment tout l'art de la table qui est concerné ici mais également tout ce qui touche la verrerie (carafes, fontaines boisson..) C'est un poste qui est parfois négligé parce que le traiteur et à disposition ses éléments, on valide sans vraiment regarder ce que ça donnera dans sa globalité mais pour autant cette vaisselle n'est peut être pas du tout adaptée à l'ambiance que vous avez envie de proposer. Faites attention à ce détail s'il a une importance pour vous.
Photographe : Alexandra Maldeme
- Objets divers : On rentre vraiment dans le détails du détails (mais comme on dit, chaque détails comptent). En effet on peut envisager des tapis/coussins, des guirlandes, des bougeoirs, chandeliers pour avoir divers points lumineux qui donnera une atmosphère particulière., les bougies, voilages, des objets un peu vintage... Il existe pleins de sociétés de location d'objets partout en France, des cavernes d'Ali Baba comme on aime les appeler qui n'attendent que vous. Prenez rendez vous, allez visiter et rencontrer ces professionnels. Ils seront de très bons conseils pour harmonier vos éléments avec l'ambiance que vous avez envie de donner.
Tout cela n'est qu'une liste exhaustive et évidemment à titre d'inspiration. Mais ça vous donne une base pour commencer votre réflexion quand vous vous lancerez dans la décoration de votre mariage et rappelez vous c'est de l'éphémère alors ne vous prenez pas trop la tête dessus et faites confiance aux professionnels qui vous entourent.
Si ça vous dit, on se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le sujet.
Écrire commentaire