Comment faire sa demande en mariage

Crédit photo : Lovebirds photos
Crédit photo : Lovebirds photos

Depuis que je me suis lancée dans l'organisation de mariage, je remarque que les futurs maris sont très investis dans les préparatifs et que certains prennent carrément les choses en main. Je trouvais ça déjà génial quand je voyais mon mari s'investir mais d'autant plus aujourd'hui.

Et tout commence par la demande en mariage.

J'ai eu plusieurs appels et messages de jeunes hommes me demandant des conseils pour faire leurs demandes. Par où commencer? Où la faire? Quoi dire? Quoi faire? Doit-on avoir une bague de fiançailles? Quel prix mettre? Avec ou sans la famille? Est-ce qu'il est d'usage ou coutume de d'abord demander sa main au papa?....

Autant de questions restées sans réponse ou avec encore plus de questions au vue de l'immensité des éléments trouvés sur internet. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses et surtout les bonnes mais on va essayer de dédramatiser tout ça!

Crédit photo : http://www.johnnyvacar.com/
Crédit photo : http://www.johnnyvacar.com/

Par où commencer, premièrement félicitations et comme à peu prêt pour tout, pour que quelque chose soit réussi et se passe bien, c'est mieux si c'est préparé du moins un peu. J'aime la spontanéité mais tout de même.

On y va par étape. Tout d'abord, êtes vous bien sûre que c'est ce qu'elle veut aussi, on aimerait pas qu'elle dise non (le malaise!) Si ça c'est ok et que vous savez un peu comment sa famille fonctionne, vous savez s'il est de coutume de demander sa main à ses parents (si ça se fait encore beaucoup, pour certains c'est une marque de respect pour d'autre c'est has been bref chacun fait ce qu'il veut!) Les parents ont dit oui, formidable!

Etape suivante, où, comment, quand, avec quoi, qui? Inutile de chercher à ce que votre demande en mariage soit comme dans les films, il faut quelle vous ressemble. Voulez vous quelque chose de traditionnel ou bien original? Traditionnel, on organise une petite fête avec la famille et les amis proches, ou vous l'invitez au restaurant, vous parsemez une pièce de pétales de roses, avec des bougies et une musique romantique.

Original, vous pouvez recréer le moment de votre rencontre. Si vous projetez de faire votre demande à Noël pourquoi ne pas confectionner un calendrier de l'avent et le jour J paf la bague!!!

Ou encore un escape game, vous vous arrangez avec le game master pour cacher la bague, et évidemment si vous êtes plusieurs, pour que ce soit elle qui ouvre le dernier coffre!

Selon la personnalité de votre future femme, veillez à ce qu'elle ne soit pas gênée en privilégiant quelque chose d'intime, dans ces cas là on oublie les demandes sur écran géant, à la TV ou même lors d'un concert!

Pourquoi pas lors d'un voyage en amoureux, à un moment agréable, une balade sur une plage ou pendant une randonnée. 

Ensuite, on pense bague!

Si elle attend votre demande en mariage depuis un moment, vous avez dû recevoir pleins de messages subliminaux (si, si réfléchissez-y).

Vous trouverez toutes sortes de bague, du traditionnel solitaire à une bague créée de toute pièce pour votre future femme.

Où la trouver? Le plus simplement du monde, dans les boutiques chaines que l'on trouve dans tous les centres commerciaux ou alors pour sortir de l'ordinaire, voici quelques adresses:

- Paulette à Bicyclette 

- Leila Buecher

- April Paris

-Amantys Paris

- Pérouse, Cartier, Tiffany...

 

 

Personnellement, j'aime l'idée de créer un bijou qui pourra être transmis plus tard, mais il faut prendre en considération votre budget.

J'ai eu, des hommes au téléphone, effrayés par ce qu'ils avaient lu sur internet. Des articles leur disant qu'il fallait que la bague coute au minimum 2-3 mois de salaires! NON NON NON!

Le but de tout cela est de lui montrer combien vous l'aimez, que vous souhaitez vous marier avec elle. Vous n'êtes pas là pour vous ruiner non plus même si évidemment un bijou a un coût d'autant plus s'il est créé spécifiquement pour vous mais gardez à l'esprit qu'il faudra un peu de budget pour le mariage en lui même (cf.mon article sur combien coute réellement un mariage).

A mon sens, il n'y a pas de règle sur ce sujet, chacun fait avec ses moyens et les gouts de madame, ne vous mettez pas une pression inutile, vous serez déjà bien assez stressé au moment de la demande. En revanche n'allez pas lui acheter une bague en or rose si elle ne porte que de l'or blanc ou de l'argent par exemple. Si vous ne savez vraiment pas, faites vous aider par un(e) complice, sa meilleure amie, frère ou sœur. Ils pourront vous aiguiller et même vous aider dans l'organisation de la demande, trouver des faux prétextes pour qu'elle vous retrouve à un endroit précis.

Enfin quelque soit la manière dont vous ferez votre demande, faites le évidemment avec tout votre cœur et même si ce n'est pas parfait, que vous bafouillez, ce n'est pas le plus important!

Et pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser ce moment et le faire partager (ou pas) à vos proches.

Vos futurs enfants seront ravis de découvrir ces clichés!

 

Et si malgré toutes ces idées, vous ne vous en sortez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide à des professionnelles, la plupart des wedding planner s'occuperont de vous avec plaisir! On aime les demandes en mariage.

 

Si ça vous dis de nous raconter votre demande en mariage, on attend vos commentaires avec impatience.

Et pour tous ces messieurs qui veulent se lancer, c'est par ici.

Crédit photo : Julien LB Photography
Crédit photo : Julien LB Photography

Co-écrit avec Cassandra Barazzutti

Écrire commentaire

Commentaires: 0